Grizzly

par Christelle  -  13 Mai 2021, 14:15  -  #Buchet.Chastel, #Coup de cœur, #Littérature française, #Rentrée littéraire 2021, #Roman noir, #polar

Roman noir

Roman noir

Grizzly de Nan Aurousseau aux Éditions Buchet.Chastel 

 

“ Depuis deux ans, Georges Heigler voulait absolument faire des photos de « Big m’ma Thornton » parce qu’on ne l’avait jamais photographié que de très loin et lui voulait, « un portrait » ? C’est quoi ça ? « Un plan serré, qu’il me répondait, au dix-huit, avec le totem en arrière-plan. » ” 

Depuis que Dan et Jon, son associé ont installés leur camp dans les Rocheuses pour proposer aux touristes, des treks, des randonnées, de la pêche et même des safaris-photos pour immortaliser ce lieu exceptionnel et sauvage, c’est la première fois qu’on lui fait une telle demande. Pourquoi pas faire un selfie tant qu’il y est ? On est plus à une absurdité prêt. Mais comme on dit, le client est roi, Dan n’a donc pas le choix. Surtout lorsque le client est riche. 
 

“ J’avais pas du tout prévu tout ce qui allait arriver. La vie c’est bien pire que la météo pour ça. ” 

Mais voilà, Big m’ma Thornton, n’est pas décidée à se faire tirer le portrait, et se rebiffe, laissant au passage un cadavre et un guide dans la galère en pleine tempête. 
 

Ce grand amateur de polar de la série noire, improvise avec toutes ses leçons glanées au cours de ses lectures, bien décidé à se débarrasser de ce corps encombrant et retrouver enfin la paix. 

Sera-t’il à la hauteur de ses lectures ? 

 En ville ça devait s’agiter dans la famille d’Heigler. Le type était signalé disparu dans d’étranges circonstances, deux flics étaient montés et depuis on n’avait plus aucune nouvelle à cause de la tempête. Tout ça, c’était pas bon pour nous, comme si la tempête nous couvrait en quelque sorte, comme si le diable était de notre côté. Et le vieux qu’il allait falloir neutraliser en plus…  

Ce que j’en dis : 

Derrière cet ours mal léché, peu disposé au caprice d’un photographe se cache une aventure surprenante pleine de suspens et beaucoup, vraiment beaucoup d’humour. Cette parenthèse littéraire m’a fait un bien fou et j’étais impatiente de voir comment Dan, ce grand bibliophile, collectionneur de la Série noire allait s’en sortir et s’il serait à la hauteur de ses lectures en suivant les précieux conseils des auteurs de roman noir. 
 

En principe, il fallait éviter d’avoir affaire aux forces de l’ordre, par principe autant que par lassitude. ” 

Pour ne rien dévoiler, et vous laisser le bonheur de vous éclater à votre tour, je ne vous en dirai pas plus, en dehors de vous inviter à vous plonger dans Grizzly.

De mon côté, je serais curieuse de connaître l’avis de « Big m’ma Thornton » et lui demander s’il regrette car en refusant ce selfie, il a quand même mis un sacré bordel dans la vie de ces vieux potes. 
 

Quoi qu’il en soit, si par hasvous broyez du noir en attendant la fin de tout ça tout ça, n’hésitez pas à vous aventurer entre ces pages où le grizzly qui fait peur sur la couverture vous réserve une belle tempête de rire, agrémentée d’une histoire étonnante qui ferait presque de l’ombre à la série noire. 

À découvrir sans tarder. 

Pour info : 

 

Nan Aurousseau a passé son enfance dans le XXe à Paris. 

A 18 ans, il est condamné à 6 ans de prison pour braquage. 

En 2005, paraît Bleu de chauffe (Stock) – roman où il raconte sa vie. 

Il publie désormais chez Buchet/Chastel.

Je remercie les Éditions Buchet Chastel pour cette tempête de rire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :