Les marins ne savent pas nager

par Christelle  -  10 Octobre 2022, 11:28  -  #Coup de cœur, #La Peuplade, #Littérature Québécoise, #Roman, #Rentrée littéraire 2022

Les marins ne savent pas nager

Les marins ne savent pas nager de Dominique Scali aux Éditions La peuplade 

“ Nous vivions sur une île où tous dépendaient de la mer, où même les terriens se vantaient d’être marins. Et pourtant personne ne savait nager. ”

Embarquer auprès de marins qui ne savent pas nager, cela peut paraître périlleux de prime abord et pourtant…

Page après page, vague après vague, cette aventure maritime vous réservera une multitude de surprises, une véritable pépite littéraire, un vrai trésor de pirate, une belle trouvaille des éditions La peuplade. 

“ Ys est une île, Ys est unique. ” 

Unique en son genre comme ce roman, et ses personnages notamment Danaé, qui possède un don, étant la seule à savoir nager, véritable héroïne qui fera couler beaucoup d’Ancre à l’orthographe différente…

“ On nous dit qu’elle a été enfant du rivage, naufrageuse sans scrupules, secoureuse sans limites, fille de pilotes, mère d’orphelins, héritière d’une arme dont elle ne sut jamais se servir à temps. ”

Véritable OLNI, porté par une plume extraordinaire pour nous conter le destin peu ordinaire de ces Issois. 

“ – Quoi, t’aimes point les épaves ? Toute bonne chose vient d’abord d’une épave. À chaque naufrage, ses débris. À chaque mort, ses soulagements. À chaque fléau, ses réformes. À chaque guerre, ses médailles. ” 

Et pour qui saura lire entre les lignes découvrira que même sur Ys, la caste des privilégiées sévit également comme chez nous loin du rivage. 

“ Car il ne suffit pas de savoir se mouiller pour être issois ni d’avoir vu le jour du bon côté de la muraille. Encore faut-il se tenir du bon côté de l’histoire. ”

Vous en dire plus serait gâcher cette chasse au trésor, qui immanquablement vous emportera vers une aventure maritime peuplée d’amour et d’amitié, de sirènes et de pirates, de combat et de survie, tantôt salées, tantôt sucrées, parfois amères, cruelles, où certaines tempêtes sont nécessaires pour apporter ensuite un arc en ciel de douceur au milieu du chaos. 

Et vous dire que 🎶🎶🎶Dès que le vent soufflera, je repartira, dès que les vents tourneront, nous nous en allerons🎶🎶🎶 Retrouver Danaé et tous les autres et même si Les marins ne savent pas nager, ils ne méritent pas de finir noyer dans les flots de la rentrée littéraire, mais méritent d’être hissés en haut des podiums, telle la grand voile d’un navire, tant cette aventure est extraordinaire. 

Sortez des sentiments battus, prenez le large, partez à la découverte d’Ys, une île qui vous laissera des souvenirs impérissables, un voyage inoubliable All inclusive pour la modique somme de 24€, une aventure  à ce prix là ça ne se refuse pas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :