La vallée des Lazhars

par Christelle  -  23 Février 2023, 19:02  -  #Agullo, #Coup de cœur, #Littérature française, #Polar, #Premier roman, #Rentrée littéraire 2023, #Roman noir

La Vallée des Lazhars de Soufiane Khaloua aux Éditions Agullo

“ Face à nous s’élevait une montagne habitée, à mi-hauteur, par une ferme aux bâtiments blancs. « Voilà », me dit-il simplement, et il ajouta, comme chaque fois que nous étions allés là-bas : « J’ai été élevé dans ces montagnes. » ” 

Six ans ont passé depuis leurs dernières visites à la famille. C’est là que son père a grandi, dans cette vallée reculée au cœur des montagnes à la frontière Est du Maroc. 

Amir Ayami est né en France, bien loin de l’inconfort de la ferme marocaine avec une enfance bien différente de celle de son père. 

“ Nous étions seul au monde. […] Ici, éleveurs et agriculteurs s’échangeaient leur marchandise, la vallée pourvoyait à l’eau potable, l’essence venait des trabendos postés au milieu de nulle part, leur bidons étalés devant eux; il n’y avait pas encore de courant ni d’égouts à cette époque ; nous étions coupés du reste du pays, vivant en complète autonomie dans cette espèce d’enclave à cheval sur deux frontières. ” 

Dans cette vallée, d’un versant à l’autre s’affrontent depuis plusieurs générations deux clans, les Ayami dont il fait partie, face aux Hokbani. 

“ Cet isolement prit une dimension insoupçonnée un jour où je me fis la réflexion, alors qu’on croisait un des Hokbani à l’air belliqueux au détour d’une promenade, que s’il y avait un meurtre dans les alentours, la vallée saurait l’enterrer dans le silence, et personne dans le pays n’en saurait rien. ”

Cet été, où un mariage se profile à l’horizon, qui unira une Ayami à un Hokbani, sera peut-être l’occasion d’enterrer les vieilles querelles entre les deux clans qui se vouent une haine tenace sans trop savoir pourquoi depuis tout ce temps. 

Mais peut-être également l’opportunité pour Amir de s’approprier enfin son identité, de mieux connaître sa famille paternel, de franchir certaines frontières et peut-être même de connaître l’amour. 

“ Ils appartenaient à un temps qui me semblait une fiction, je n’avais rien à voir avec eux, dans mon quotidien, dans certains de mes principes, et pourtant, nous étions tous le résultat d’une succession de hasards qui voulut qu’une poignée de gens s’installât ici plutôt qu’ailleurs, des siècles plus tôt. J’étais relié à chacune de ces personnes dont les vies étaient si différentes de la mienne. Et ce lien, si ténu soit-il, était ce qu’il y a de plus important à mes yeux. Comprends-moi : dans ce lien, croyais-je, je pourrais trouver mon identité. […] si je n’étais pas tout à fait marocain, je ne me sentais pas pour autant français. Alors je souhaitais être Ayami avant tout, et la vallée des Lazhars devait être ma patrie. ” 

Un été pour découvrir les secrets de cette vallée et de cette famille. 

Un été qui va tout bousculer dans la vie d’Amir. 
 

Depuis 2016, la maison d’éditions Agullo ne cesse d’abolir les frontières nous offrant un panel d’auteurs d’ici et d’ailleurs à travers toute l’Europe, du roman noir au polar, avec des textes de qualité pour une belle ligne éditoriale qui nous fait voyager à travers les mots, les histoires, les pays dans une langue universelle : la littérature. 

Pas étonnant que la vallée des Lazhars figure aux paysages de cette rentrée Agullo et nous offre l’occasion de faire connaissance avec un jeune auteur : Soufiane Khaloua, qui nous offre un été au Maroc loin des cartes postales avec un roman noir époustouflant. 

Dans un décor authentique, sec, sauvage, brûlant où vivent deux familles qui se transmettent les vieilles querelles comme un héritage d’une génération à l’autre, Amir part à la quête de son identité, découvrant l’amour et la haine, la loyauté mais aussi la trahison au sein de sa famille. 

Soufiane Khaloua, possède un style et une écriture d’une force incroyable pour un premier roman, et nous emporte avec brio au sein de la filiation et de la transmission parfois dures à gérer pour un jeune homme attaché à ses racines, à ce pays qui est aussi le sien, à cette famille pleine de secrets où l’amour se révélera plus forte que la haine. 

Soufiane Khaloua, professeur de français possède un immense talent d’écrivain ça ne fait aucun doute. Un auteur à suivre absolument. Vivement le prochain.

Soufiane Khaloua

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :