Somnambule

par Christelle  -  25 Avril 2024, 08:14  -  #Albin Michel, #Coup de cœur, #Littérature Américaine, #Littérature étrangère, #Rentrée littéraire 2024, #Dystopie, #Terres d’Amérique

Somnambule de Dan Chaon aux Éditions Albin Michel 

Traduit de l’américain par Hélène Fournier 

 

 

“ Je ne sais pas trop ce qui tombe du ciel. Peut-être des détritus emportés par le typhon en provenance du Nord -Ouest, au large de la côte, ou encore de la cendre en provenance du mont Silverthrone au Canada. J’imagine qu’on va s’adapter et ajuster nos attentes en conséquence. C’est vrai que le monde n’est pas en super forme, mais j’ai lu qu’il avait connu pire […] mais on sent tous que des jours encore plus sombres sont à venir. 
Ça va être le moment pour l’humanité de rendre des comptes, j’en suis sûr… ” 

 

 

Will Bear n’est pas un chauffeur routier comme les autres. C’est à bord de son camping-car baptisé “ L’étoile du berger” en compagnie de Flip son pitbull, de sa flopée de téléphones intraçables qu’il transporte et livre des marchandises souvent étranges et parfois au péril de sa vie. 
 

“ Il y a des choses dont je ne suis pas fier, mais je suis loin d’avoir les mains aussi sales que certains citoyens de ce pays. J’ai des principes, et ça me fait regretter de n’avoir rien dit à cette femme bégueule et méprisante. Il n’y a rien de pire qu’un marchand de bébés. ” 


Faut dire aussi que le monde a changé et pas dans le bon sens. 
 

“ Je ne me suis jamais vraiment intéressé à l’actualité. J’avais conscience que la race humaine avait des défis à relever, ça a toujours été le cas. Il y a eu des tremblements de terre et des ouragans, un krach boursier et une guerre à l’étranger. Une pandémie a déferlé, suivie d’une crise économique mondiale puis d’une autre pandémie. Bien des personnes vulnérables ont péri, car tel était leur destin. 
Au cours des décennies, je me suis efforcé d’être bon et généreux quand c’était possible, impitoyable et vif, quand il le fallait, mais je n’ai pas compté les points. Je pars du principe que le bon karma finira par l’emporter sur le mauvais. ” 

 


La planète a subit les ravages climatiques, les coupures de courant s’enchaînent et des drones géants surveillent. 

Will Bear reste sur ses gardes, et préserve sa bonne humeur grâce à ses petites microdoses de LSD qu’il s’accorde quotidiennement. Ça roule… 

Jusqu’au jour où un de ses téléphones sonne avec insistance lui apprenant un truc de dingue qui risque de remettre en question bien des choses, s’il décide de croire cette voix qui affirme être sa fille et semble être en danger. 

 



Laura Kasischke nous annonce :  « une expérience de lecture unique », et très vite on comprend pourquoi car dès le départ Dan Chaon brouille les pistes, en nous désoriente quelque peu en nous transportant dans un futur proche, à bord d’un camping-car pour une traversée des États-Unis, bien loin du road trip habituel auquel on aurait pu s’attendre. Mais il ne s’arrête pas là et pousse notre imaginaire à se demander si tout cela est bien réel ou si on vit un rêve éveillé, à travers le personnage de Will qui conduit quand même sous l’emprise de drogue…


Les drones font dorénavant partie du décor, ils surveillent tout en étant prêt à intervenir si besoin. Car dans ce monde la violence demeure et la technologie domine. 

Le passé de Will s’immisce dans le présent de ce futur hors norme et nous aide à comprendre son besoin d’invisibilité et sa peur de devoir y mettre un terme pour sauver une âme perdue, Will n’étant pas démuni d’empathie même si parfois il tue sans aucun remords quand c’est nécessaire. 

Dan Chaon réussit à nous embarquer dans un roman noir dystopique avec humour qui permet d’adoucir les scènes de violence tout en rendant Will attachant, en abordant également le thème de la paternité du manière absolument originale tout en étant crédible.
Ça donne à réfléchir au futur qui approche à grand pas. 

C’est là que l’on reconnaît le talent de l’auteur, qui continue à nous hanter bien longtemps, laissant dans notre mémoire l’ histoire d’un mec, Will, le somnambule qui erre sur les routes américaines, au prise avec une voix venue d’ailleurs. 

Dan Chaon


 

À retrouver ici, son précédent roman : Une douce lueur de malveillance. 


 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Z
Tentatrice, va!!!
Répondre
S
Mais non ☺️