La mort du toréro

par Christelle  -  14 Mai 2024, 09:18  -  #Littérature Américaine, #Littérature étrangère, #Roman noir, #polar, #Éditions du Canoë

La mort du Toréro d’Ed Lacy aux Éditions du Canoë 

Traduit de l’anglais (américain) et préfacé par Roger Martin

 

 

“ – Ce nez cassé… vous aussi avoir l’air d’un athlète. Señor, vous touriste ? Au Mexique pour voir les paysages ? 
  Je haussai les épaules et dit pompeusement : 

 – Je cherche la réponse au moment de vérité. 
  Le sourire dur s’effaça de son visage tendu, ses joues blêmirent alors que l’éclat de ses yeux se faisait intense. Même réduits à une fente, ils brillaient comme des diamants. Il s’écarta brusquement, traînant toujours ses sacs de viande. Sans s’arrêter, il me répondit.

 – Amigo, souviens-toi bien… Il n’y a qu’une réponse au moment de vérité : la mort ! 
    Cela sonnait à coup sûr comme une pensée d’une grande profondeur. ” 

 

Après Traque noir réédité au Éditions Canoë en 2022, premier roman policier des années 50 d’Ed Lacy, nous retrouvons Toussaint Marcus Moore, son protagoniste pour une nouvelle aventure à travers La mort du Toréro,malgré le souhait au départ de ne pas donner de suite comme certains auteurs, qu’il admire. 


Puisant son inspiration dans les faits divers peu ordinaires, ou même dans ses connaissances pour ses personnages, pour donner vie à cette histoire, qui nous transporte ici, de New-York au Mexique sur les traces d’un Toréro qui semble être impliqué dans l’assassinat du mari d’une jeune femme desoveuve. 

Dans cette nouvelle intrigue, plutôt bien documentée et fidèle aux romans noirs de l’époque, on retrouve également sa stigmatisation du racisme, mais également la misogynie établie, la corruption et une certaine révolte de la violence pour la violence. 
 

Ed Lacy se pose là en digne précurseur des auteurs de romans policiers américains, devenus cultes. 

À savourer comme il se doit, pour tous les amoureux des romans noirs vintages. 

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :