ONLY LOVERS LEFT ALIVE

par Christelle  -  14 Octobre 2024, 15:36  -  #Dystopie, #Littérature étrangère, #Rentrée littéraire 2024, #Sonatine, #littérature Irlandaise, #littérature anglaise, #Vintage, #Culte

ONLY LOVERS LEFT ALIVE de Dave Wallis aux Éditions Sonatine 

Traduit de l’anglais par Samuel Sfez

 

« Sérieusement, qu’est-ce qui se passe ? Pourquoi est-ce qu’ils se suicident tous ? 
 – Je t’ai dit, ils en ont marre d’attendre le bus. 
– Ils en peuvent plus de nous dire de croire à des trucs dans lesquels ils croient plus, genre Dieu, “ ça vaut toujours le coup d’être honnête ” , ce genre de conneries. […] 


En Angleterre, durant l’année,1960, les adultes sont à bout et une vague de dépression les touche de plein fouet entraînant un enchaînement de suicide laissant la jeunesse seule se débrouiller. 
Enfin libre de toute obligation, ils deviennent vite incontrôlables, enchaînement de beuveries, et d’orgies en tout genre. 
Londres est en train de s’effondrer, plus rien n’est produit puisque plus personne ne semble vouloir bosser, la violence s’installe, et la ville devient une véritable jungle urbaine. 
Une bande de jeunes entre en résistance et tente de survivre autant que faire se peut jusqu’au jour où ils décident de quitter cette ville devenue inhabitable pour s’installer dans le nord du pays. 

 

“ […] À part quelques fous et quelques ermites, le monde appartenait désormais aux adolescents. ” 

 

Les éditions Sonatine nous offrent l’opportunité de découvrir enfin ce roman Vintage, livre culte en Angleterre, pour la première fois traduit en France. 
 

Dans ce récit dystopique, où les adultes démissionnent de façon radicale, laissant la jeunesse se débrouiller, l’auteur montre bien à quel point l’absence de règles, n’est pas sans conséquences sur l’avenir. 
 

 Ce livre peut en déranger certains comme à sa sortie initiale, et pourtant son côté visionnaire montre à quel point il pourrait avoir raison quand on regarde de près ce que notre monde devient jour après jour, depuis que certaines règles ont changé, laissant le champ libre à tout et n’importe quoi…

 

 

Un livre qui devrait figurer dans la liste à lire au lycée pour recadrer la jeunesse qui a tendance à oublier le respect envers les adultes et l’importance des règles pour un avenir moins chaotique. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :