Serial Bomber

par Christelle  -  26 Avril 2021, 09:08  -  #Coup de cœur, #Littérature Américaine, #Polar, #Rentrée littéraire 2021, #thriller, #Éditions Les arènes, #Equinox

Thriller

Thriller

Serial Bomber de Robert Pobi aux Éditions Les Arènes / Equinox 

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Mathilde Helleu 

 

“ […] – Appelez Whitaker et Page, et dite-leur de revenir au plus vite.

– Très bien. Je leur donne quoi comme explication ? » 

C’est à ce moment que Kehoe grilla un fusible pour de bon : 

« Dites-leur que ma putain de ville est à feu et à sang ! » 

 

La ville New-York se remet à peine de la pandémie planétaire, qu’elle doit à nouveau faire face à un attentat. Lors d’un gala se déroulant au musée Guggenheim, 702 personnes perdirent la vie, tués net après l’explosion d’une bombe. 

Lucas Page ne fut donc pas surpris de voir l’hélicoptère du FBI se poser près de sa résidence de Montauk où il séjournait en famille. 

À regret il quitte sa femme et ses enfants pour accompagner le FBI à New-York afin d’apporter ses précieuses compétences à l’enquête et tenter de comprendre comment 702 personnes ont pu être tué en quelques secondes lors de cette soirée au musée. 

“ Lucas ouvrit la porte et s’avança dans le tunnel en plastique, dont les dix mètres lui parurent anormalement longs. En franchissant le second seuil, qui donnait sur les lieux proprement dits, il fut soudain transporté dans un lieu familier : l’enfer. ” 

 

Lucas est atteint d’une forme rare du syndrome d’Asperger, qui lui permet de « lire » à rebours une scène de crime et de mémoriser en un seul coup d’œil le moindre détail. 

Lui seul semble capable de traquer ce serial bomber. Il n’y a pas une minute à perdre, d’autres bombes pourrait bien mettre la ville à feu et à sang. Il n’y a pas une minute à perdre. Des vies sont en jeu. 

Ce que j’en dis :

Tremblez chers lecteurs, vous aurez bientôt entre les mains cette véritable bombe littéraire. Pierre Pobi excelle une fois de plus dans le thriller cinq étoiles, et s’il continue à ce rythme là, on pourrait bien lui en décerner autant que sur le drapeau américain. 

Comme je l’espérais après avoir terminé City of Windows (ma chronique ici)  Lucas Page est de retour, et je soupçonne Robert Pobi de se servir de lui comme messager pour balancer un peu sur son pays. 

En attendant, Lucas cet homme bionique n’a rien perdu de son talent ni de son humour en toute circonstance et même s’il lui manque quelques morceaux de son anatomie, il donne toujours autant de sa personne pour mettre la main sur ce tueur diabolique et pourtant cette enquête agit sur lui comme un électrochoc, et réveille des souvenirs du passé forts douloureux. 

Robert Pobi avec son écriture percutante, ses chapitres courts mais toujours pleins de rebondissements ne nous laisse à peine le temps de respirer et nous entraîne page après page vers un final explosif, c’est le moins qu’on puisse dire. Et quand on croit avoir trouvé, tout comme Lucas, on tombe de haut aux chapitres suivants. 

Vous l’avez compris, ce nouvel opus est extra, ne vous en privez surtout pas. 

Et toujours publié dans les Arènes d’Equinox, une collection qui accueille les belles plumes étonnantes du monde entier. 

 

Vivement  le prochain, je trépigne déjà d’impatience. 

Pour info : 

 

Robert Pobi est l’auteur de thrillers traduits dans plus de quinze pays, notamment L’invisible, sorti en France en 2012. La première enquête de Lucas Page, City of Windows, est parue chez « Equinox» en 2020.

 

Je remercie Equinox pour cette nouvelle aventure à New-York absolument explosive. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :