Aimez-vous les uns les autres

par Christelle  -  26 Janvier 2022, 22:07  -  #Coup de cœur, #Gallimard, #Rentrée littéraire 2022, #Roman, #Littérature française, #Premier roman

Roman

Roman

Aimez-vous les uns les autres de Maruska Le Moing aux Éditions Gallimard 

“ La nuit est un tunnel inodore, incolore ; le traverser annule la journée passée. On en sort engourdi au réveil, mais stoïque cependant, l’esprit lavé et prêt à avaler un nouveau morceau de présent. ” 

Il suffit parfois d’un rêve pour se rappeler certaines obligations. Cela fait trois mois que cette femme n’a pas rendu visite à sa mère, confiée au bon soin d’un centre médical. En même temps, elle ne la porte pas dans son cœur, alors pourquoi décider de la kidnapper et de l’installer près d’elle à son domicile ? 

Aurait-elle abusé de cet amant violent dans les bras duquel elle tente de s’oublier ? 

“ À terre, à ses pieds, à attendre sa violence, volontairement offert, mon corps retrouve sa liberté. Mes veines se réveillent, le sang circule à nouveau. ” 

Où a-t-elle trouvé comment se débarrasser de cette mère tant haïe ? 

“ Les mots ne sont jamais aussi éloquents que lorsqu’ils se taisent. Dans la solitude ouatée de l’écrit, personne pour vous couper la parole, la vie vous laisse enfin tranquille. Sauf bien sûr lorsque votre mère sort de sa déliquescence pour se rappeler à votre bon souvenir. ” 

Il y a certains premier roman comme celui-ci qui surprennent tant par leur maîtrise que par leur plume. 

Dans ce récit, l’humour caustique et la poésie s’invitent au cœur de cette histoire parfois brutale, reflétant bien l’état d’esprit d’une femme, haïe tout au long de sa vie par sa mère et qui lutte à sa manière de s’en libérer. Et l’on ne peut être que vraiment surprise de son plan machiavélique pour y parvenir divinement conté par Maruska Le Moing. 

Un roman court mais intense qui nous plonge dans un huis clos étonnant où la folie délivre enfin une fille de sa mère. 

Aimez-vous les uns les autres jusqu’à ce que la mort vous sépare, à jamais…

Maruska Le Moing fait une entrée remarquable à la blanche de chez Gallimard, et j’ose espérer qu’elle poursuivra sa route d’écrivaine. 

Une auteure à aimer, un peu, beaucoup, à la folie.

Pour info : 

Diplômée de l’ESSEC, licenciée d’histoire de l’art et de psychologie, Maruska Le Moing est chanteuse lyrique et comédienne. Aimez-vous les uns les autres est son premier roman.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :