L’arbre de colère

par Christelle  -  19 Janvier 2022, 14:32  -  #Coup de cœur, #Littérature française, #Rentrée littéraire 2022, #Roman, #Éditions de La Contre Allée

Roman

Roman

L’arbre de colère de Guillaume Aubin aux Éditions La Contre Allée 

 

“ – Ce n’est pas une histoire que l’on raconte près du feu. Ce n’est pas une histoire dont on peut être fier. Tu n’étais certainement pas encore née quand les Yeux-Rouges ont massacré les notre. Combien d’hivers as-tu ? 

– Douze ou treize.

– Alors tu venais de naître. Ou tu étais encore à naître. Tu veux que je te raconte ? Ça ne va pas te plaire.

– Raconte-moi. ” 

Oui, Guillaume Aubin, toi l’écrivain raconte moi l’histoire de Fille-rousse, cette jeune fille issue d’une Première Nation, surprends-moi, éblouis- moi, emmène moi sur les terres canadiennes faire connaissance avec Les Yeux-Rouges et les Longues-Tresses, les chamanes, fait moi goûter le qaa,

Présente-moi ces tribus, fait moi découvrir leurs vies, leurs coutumes et leurs combats. 

“ Le soleil éclaire à peine les cimes, et déjà on meurt. ” 

Partage avec moi l’histoire de cette fille mystérieuse, qui semble arrivée de nulle part, qui a grandi auprès des Yeux-Rouges, entourée de garçons, qui refuse son statut de fille et préfère la chasse et la pêche, espérant être une Peau-Mêlée, se sentant différente, un être à part homme et femme à la fois. 

“ […] Je mime l’aigle qui survole le camp. Les cailloux qui parlent au contact de l’eau. Les nuages au-dessus de l’Ile-Esprit. Le fruit rouge dans la fiente. La forêt qui abrite l’âme malheureuse. Enfin j’ouvre les peaux qui recouvre mon ventre et je montre l’enfant. L’enfant déesse. L’enfant qui ne voulait pas mourir avant d’avoir vu le monde. […] – Sages des clans de la truite, du renard et du castor ; voici Fille-Rousse, l’enfant de la prédiction. Celle dont parlent nos ancêtres depuis la création du grand cercle du monde. ” 

Raconte-moi sa lutte pour se faire accepter, son courage, sa détermination, son rite de passage qui lui fera quitter l’enfance. 

“ Le lac est sacré, il me dit. Il va te laver de ton enfance. Ton enfance partira , avec les courants jusqu’à la mer, là où se retrouvent les enfances de tous les Yeux-Rouges. ”

Raconte-moi les légendes de l’Ile-Esprit, du Grand-Ours et du Grand-Loup. 

Raconte-moi le changement des saisons, parle-moi de l’été vert et de l’hiver blanc.

Parle-moi des Barbes, ces envahisseurs avec qui vous faites des échanges.

“ Chaque année ils viennent plus nombreux. Nous, les habitants, nous sommes encore du vieux monde. Nous pensons que la forêt est bien assez grande pour abriter quelques personnes de plus. Alors que c’est le contraire qui se passe. Les Barbes viennent jusqu’à ce que la forêt soit trop petite pour les abriter tous. Ils finiront par prendre nos terres. ”

Oui raconte-moi l’histoire fascinante de Fille-Rousse, ce bébé qui survécu au pied de l’arbre de colère. 

Raconte-moi…

Depuis des milliers de jours et de lunes, je me passionne pour ces tribus indiennes à qui on a quasiment tous pris, année après année. Une passion qui m’a conduite à me rendre à plusieurs reprises sur leurs terres en Amérique mais aussi au Canada. Alors dès qu’un roman leur fait honneur, en attendant mes futurs voyages je m’y plonge avec plaisir et quel bonheur de les retrouver et d’en découvrir un peu plus sur leurs vies passées. 

Le plaisir est d’autant plus grand lorsque l’auteur nous surprend en nous offrant une nouvelle héroïne, à travers une histoire atypique où la poésie apaise la brutalité de certaines scènes. 

Tout en nous emportant auprès des Premières Nations, nous refaisant découvrir leur culture, leurs traditions ancestrales, et même la violence des rites et des combats, il aborde la bispirualité, via le personnage fascinant de Fille-Rousse, dans ce récit sauvage qui nous envoûte jusqu’à la dernière page. 

Vous, qui comme moi, restez fascinés par les Indiens, vous qui avez apprécié à leurs justes valeurs, les romans de Richard Wagamese, ou de Michel Jean, vous devriez prêter une attention particulière à cette plume à l’écriture sensuelle et ensorcelante, afin de faire connaissance avec une peau-mêlée, une héroïne courageuse, inoubliable, lancée dans une quête effrénée de liberté. 

Un premier roman, publié aux éditions de La Contre Allée, à découvrir d’urgence. 

Pour Info: 

Après avoir fait des études d’ingénieur, Guillaume Aubin est devenu libraire, tout en restant un inconditionnel footballeur amateur. 

Depuis son enfance, il rêve d’une société utopique dans la forêt, projet imaginé avec ses cousins et cousines. 

Guillaume Aubin est lauréat du Prix du Jeune Écrivain 2015 et 2016, respectivement pour ses nouvelles « Phosphorescence » et « Punk à chien», publiées dans les recueils Et couverte de satin et La vie est une chose minuscule, aux éditions Buchet Chastel. 

En 2017, il collabore avec le peintre Julien Des Monstiers dans le livre Peaux, aux éditions de la ménagerie, qui fait dialoguer leurs deux univers.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :