L’enfant rivière

par Christelle  -  4 Janvier 2023, 20:39  -  #Coup de cœur, #Dalva, #Littérature française, #Roman, #Rentrée littéraire 2023

L’enfant rivière

L’enfant rivière d’Isabelle Amonou aux Éditions Dalva

“ Ils ne vivaient pas dans le même quartier. Leur parents ne se connaissaient même pas et ne se seraient fréquentés pour rien au monde. Ils n’avaient rien en commun. Au contraire, tout les séparait. Chez Zoé, on parlait français. Chez Thomas, anglais. Chez Zoé, on était athée d’ascendance catholique. Chez Thomas, protestant. Chez Zoé on était à moitié autochtone. Mais eux deux, les adolescents, ils avaient éprouvé quelque chose qui était bien plus fort que la langue, la culture, la couleur de peau ou la religion. Et c’est ce point de vue qu’ils chercheraient à imposer à leurs familles. De force plutôt que de gré. ” 

Zoé et Thomas étaient adolescents lorsqu’ils se sont rencontrés, ils se sont apprivoisés, se sont aimés, patientant jusqu’à l’âge adulte pour ne plus se quitter. 

Le monde était encore, tel que nous le connaissons, même si déjà quelques avertissements laissaient présager un futur plus sombre. 

Aujourd’hui, le monde a changé. Le réchauffement climatique aentraîné la chute des États-Unis, et une foule de migrants s’est installée au Canada. 

Zoé et Thomas sont séparés depuis six ans, suite à la disparition de leur fils. 
 

Thomas s’est résigné, et à même quitté le Canada, mais pas Zoé, qui cherche inlassablement son fils, convaincue qu’il est toujours là quelque part. 

Armée de son fusil à fléchettes tranquillisantes et de ses jumelles, elle arpente sa contrée redevenue sauvage et traque les jeunes migrants recherchés avec en tête l’espoir de tomber sur son fils. 

Et ce n’est pas le retour de Thomas qui va l’empêcher de poursuivre sa quête, même si son cœur bat toujours pour lui. 

 

Depuis son arrivée en Mai 2021 dans le paysage littéraire, les éditions Dalva mettent en avant les plumes féminines françaises et étrangères, nous offrant des romans bien ancrés dans notre société avec parfois une relation particulière avec la nature, où les femmes mènent différents combats afin de changer le monde, de le comprendre tout en nous faisant rêver. 

À lui seul, l’enfant rivière, possède toutes ces qualités. Il nous raconte les combats d’une femme, dans un environnement devenu hostile, en quête de son identité et de l’enfant disparu, son enfant qui avait fait d’elle une mère. 

À travers le magnifique portrait de Zoé, Isabelle Amonou, l’auteure nous offre un roman bouleversant nous emportant dans un futur proche chaotique où le changement climatique a poursuivi ses ravages entraînant une migration planétaire et de nouvelles luttes pour survivre. C’est dans cette ambiance perturbée que l’on fait connaissance avec Zoé et Thomas, une femme et un homme qui se sont tant aimés jusqu’à la perte du fruit de leur amour. 

De ses racines autochtones, Zoé garde cet esprit de combat et de liberté. Comme ses ancêtres avant elle, elle reprendra la chasse pour sa survie mais aussi avec l’espoir de retrouver son enfant et de comprendre son passé familial. 

Alliant suspens et quête identitaire, l’auteure fait une entrée remarquable et mérite absolument sa place dans cette formidable maison d’éditions. 

Moi la féministe, la rebelle, merre célibatante, amoureuse des belles plumes, passionnée par toutes les histoires des peuples autochtones, toujours prête à défendre la veuve et l’orphelin, je ne pouvais que succomber au charme incontestable de l’enfant rivière, et vous encourager à votre tour à découvrir ce formidable roman. 

C’est mon premier coup de cœur de l’année littéraire 2023, mais pas le premier de cette maison d’éditions : Dalva.

Isabelle Amonou

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :