La colère

par Christelle  -  21 Mai 2023, 08:35  -  #Coup de cœur, #Littérature Américaine, #Littérature étrangère, #Polar, #Rentrée littéraire 2023, #Roman noir, #Sonatine

La colère

La colère de S.A.Cosby aux Éditions Sonatine 

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Pierre Szczeciner 


“ À présent, il se rendait compte que ce n’était pas si facile. Et qu’il n’y avait pas de retour en arrière possible. Le seul chemin qui s’ouvrait à eux était sombre comme la mort et pavé de mauvaises intentions. Buddy Lee et lui prétendaient agir au nom de la justice, mais c’est un mensonge. Il s’agissait purement et simplement de vengeance. Or l’expérience, que ce soit en prison ou au-dehors, lui avait appris que la vengeance n’est jamais sans conséquence. […] Ils voulaient la guerre ? Il allait offrir un massacre. ” 

Une immense colère a envahi le cœur de ces deux pères, qui viennent respectivement de perdre leurs fils, abattus froidement en pleine rue. 

Mais la colère ne s’arrête pas à la perte, elle ne fait que s’ajouter aux regrets de ne pas avoir su les aimer davantage quand il était encore temps, tout ça pour avoir eu du mal à accepter leur homosexualité. 

Envahis de culpabilité, ces deux pères que tout oppose, en plus de leur couleur de peau, Ike Randolph est noir alors que Buddy Lee Jenkins est blanc, vont pourtant unir leurs forces pour venger la mort de leurs fils puisque l’enquête de la police n’avance pas. 

“ […] La haine. On a tendance à voir la vengeance comme quelque chose de noble, de légitime, c’est juste de la haine déguisée. ” 

La violence, ils l’avaient déjà côtoyé dans leur jeunesse, et lui avaient même tournés le dos, mais parfois il y a certaines promesses qu’il est difficile à tenir.

Ike Rabdolph et Billy Lee Jenkins partent en croisade à la recherche des meurtriers de leurs enfants, une véritable quête de rédemption, nourrie par une immense colère, qui ne cesse de grandir et ne pourra s’apaiser qu’une fois la vengeance assouvit. 
 

En 2022, S.A. Cosby faisait une entrée remarquable en France et chez les Éditions Sonatine avec son premier roman : Les routes oubliées traduit par Pierre Szczeciner. Dans une ambiance Fast and Furious, on fait la connaissance de Beauregard Montage bien décidé à laisser son passé criminel derrière lui mais qui se voit contraint de revenir sur cette promesse face au manque d’argent, indispensable pour survivre et envisager un avenir meilleur pour ses enfants. 
 

Déjà là, on découvrait une écriture nerveuse, stylée, vertigineuse, habitée de fureur, et tout comme ses personnages, il récidive pour un deuxième roman tout aussi fort, et confirme son talent pour mettre en avant la situation sociale de l’Amérique qui poussent les américains vers des choix inévitables. 

C’est dans une ambiance Sons of Anarchy, qu’il campe son histoire, mettant en scène des gangs, véritables fléaux qui gangrènent le pays et amènent des poussées de violence inimaginable, s’ajoutant à celles liées l’homophobie et au racisme. 

Un deuxième roman noir tout aussi percutant, qui ne laisse aucun répit semant dans son sillage toute la colère des hommes, assoiffés de justice. 

S.A.Cosby nous entraîne à folle allure au cœur de l’Amérique d’aujourd’hui, où il est bien difficile de ne pas franchir la ligne face à tant haine envers son prochain sous prétexte qu’il soit de couleur ou d’orientation sexuelle différente. 

Un auteur engagé comme j’aime et un style bien à lui que j’ai hâte de retrouver, prochainement au cinéma, puisque ce roman noir passera de l’encre à la bobine, pour mon plus grand plaisir. Ça va déchirer sur les écrans de cinéma.

S.A. Cosby

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :