Bien sous tous rapports

par Christelle  -  10 Juillet 2023, 07:56  -  #Coup de cœur, #Littérature étrangère, #Rentrée littéraire 2023, #Roman, #Sonatine, #littérature anglaise, #polar, #thriller

Bien sous tous rapports de Louise Candlish aux Éditions Sonatine 

Traduit de l’anglais par Caroline Nicolas 

Au numéro un de Lowland Way une rue bourgeoise de la banlieue londonienne, une vieille dame vient de décéder. Pas de panneau à vendre sur la pelouse ce qui laisse présager qu’elle avait peut-être un héritier. 

« On savait que quelqu’un allait emménager tôt ou tard. » 

Ce quartier si paisible, accessible qu’au compte en banque bien garni, voit l’arrivée d’une Toyota blanche bonne pour la casse s’installer sur une place de parking réservée. Ça ne présage rien de bon. Puis ce fût le bruit qui attira l’attention de l’habitant du numéro 7, qui assiste à la démolition d’un mur qui était censé protéger la tranquillité des habitants. 

Darren Booth, ce nouveau voisin, semble bien décidé à prendre possession des lieux dont il a hérité de sa tante à sa manière. 

“ – Darren Booth ? Non, je ne lui ferais pas confiance pour deux sous. Il nous pourrit la vie depuis le premier jour, c’est le voisin insupportable par excellence – et pourtant croyez-moi, j’ai vraiment essayé de lui accorder le bénéfice du doute. Je veux dire, qui a envie de se brouiller avec le type qui habite juste à côté ? Ça vous détruit une vie. ” 

Rien ne va plus dans le quartier, entre les nuisances sonores, la vue sur ce qui ressemble à une déchèterie, les travaux en cours, les voitures qui envahissent la rue, et les fréquentations plutôt louches, la maison du numéro un a perdu tout son charme et c’est devenu l’enfer pour les voisins. 

Jusqu’au jour où un drame presque inévitable arrive et fasse deux victimes.

Les policiers enquêtent, les langues se délient et à force de chercher le, voir les coupables, il se pourrait bien que de vieux secrets ou de vieilles rancunes voient le jour. 

“ Ce sont eux les coupables. ” 

Louise Candlish nous offre un roman machiavélique divinement orchestré qui a des airs de Desperate Housewives en version anglaise. 

Une fois débarqué dans le quartier, accompagné du nouveau pire voisin du monde, on ne résiste pas à jouer les voyeurs pour savoir comment ça va mal finir, c’est obligé. 

Un voisin chamboule tout, qui sème bien plus que des bagnoles en bord de route.

Seraient-ils tous coupables ? Pour le savoir, rendez-vous à Lowland Way, pour rencontrer ces gens Bien sous tous rapports, enfin c’est ce qu’ils prétendent… 

Pour ma part, il me tarde de découvrir son tout premier roman : Chez nous, qui est j’en suis sûre tout aussi démoniaque.

Louise Candlish

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :