Cavaler seule

par Christelle  -  16 Août 2023, 07:44  -  #Coup de cœur, #La Croisée, #Littérature Américaine, #Littérature étrangère, #Premier roman, #Rentrée littéraire 2023, #Récit, #Récit autobiographique, #Récit d’aventure

Cavaler seule de Kathryn Scanlan aux Éditions La croisée 

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Laëtitia Devaux

“ Si j’avais passé une mauvaise journée, mon cheval le savait. Si je pleurais assise par terre dans son box ou dans son pré, il me donnait des petits coups de tête jusqu’à je me mette à rire. Si je le montais et que je me disais : j’ai envie d’accélérer, il accélérait. Il prenait toujours soin de moi – et moi de lui. 

Quand vos parents ne s’entendent pas, quand ils se disputent, quand il y a des abus, il vous reste toujours votre cheval. Les jours où rien n’allait, j’allais voir mon cheval et il arrangeait tout. C’est pour ça que je dis toujours que c’est mon cheval qui m’a élevé. ” 

Il y a dans la vie des rencontres marquantes et des histoires qui méritent d’être racontées. C’est le cas pour Kathryn Scanlan l’auteure, et Sonia l’héroïne de ce récit, qui firent connaissance par l’intermédiaire de la mère de Kathryn, une entrevue qui donna envie à Kathryn de se pencher sur la fabuleuse vie de cette femme incroyable et de sa passion pour ses chevaux. 

“ Il peut y avoir dix lads dans une écurie, votre cheval hennit pour vous et pour personne d’autre. Vous lui parlez, il vous écoute. Il vous répond. C’est vous qui vous occupez de lui. Lui aussi, il veut que vous vous sentiez bien. ” 

C’est à leurs côtés qu’elle passera sa vie, une vie à s’occuper d’eux, à les soigner, les monter, à sauver les cas désespérés, à les aimer jusqu’à mieux les comprendre que leurs riches propriétaires. 

“ Il y en a toujours un pour vous laisser perplexe. À l’instant où vous croyez tout savoir d’un cheval, il vous montre à quel point vous êtes stupide. ”

Et c’est pas toujours simple pour elle de trouver sa place au cœur des hippodromes, ce milieu si masculin, où se côtoient les jockeys prétentieux, les lads violents, les propriétaires intraitables, où trafics et tricheries sont monnaies courantes sur les champs de courses. 

“ On côtoie des gens très importants, mais certains sont aussi dégueulasses qu’une vieille paire de chaussures. ” 

Telle une chevauchée fantastique, l’histoire nous entraîne dans une course folle, dans la vraie vie de cette femme qui porta un amour inconditionnel aux chevaux tout en affrontant les obstacles, la dureté des hommes et parfois de douloureuses blessures. Mais à chaque chute, elle est remontée à cheval pour une nouvelle course, et comme on dit dans le jargon des courses de chevaux : “ On gagne, on gagne, on gagne ” à rencontrer nous aussi ces deux femmes, qui nous donne l’occasion de galoper vers une aventure humaine divinement conteeaussi passionnante que bouleversante. 

Je fais le pari que vous adorerez autant que moi “ Cavaler seule ” avec elles, à mille contre un. 
 

Kathryn Scanlan

Kathryn Scanlan est également l’auteure de deux recueils de nouvelles que j’espère de tout cœur découvrir à La Croisée, une maison d’éditions qui nous offrent des pépites littéraires d’horizons lointains de toute beauté.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :