Le visage de pierre

par Christelle  -  8 Décembre 2021, 22:40  -  #Christian Bourgois, #Littérature Américaine, #Rentrée littéraire 2021, #Roman

Le visage de pierre

Le visage de pierre de William Gardner Smith aux Éditions Christian Bourgois 

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Brice Matthieussent 

“ Quel long voyage! pensa-t-il. l’Amérique était derrière lui, son passé aussi ; il était en sécurité. La violence ne serait pas nécessaire, le meurtre non plus. Paris. La paix. ” 

En 1960, Simeon, un noir américain n’en peut plus du racisme qu’il subit dans son pays, et il décide de le quitter une fois pour toute, en s’enfuyant pour Paris, la capitale de la France.

À peine arrivée, le changement est radical. Très vite il s’aperçoit que les noirs sont libres et ne subissent aucune brimades, bien au contraire.

Pourtant, alors que tout semble idyllique pour une certaine partie de la population, c’est l’enfer pour le peuple algérien. 

La guerre d’Algérie fait rage, et les algériens présents sur le sol français sont arrêtés, battus, et même assassinés. 

C’est après avoir sympathisé avec Hossein, un militant algérien, que Simeon comprend sa méprise, et réalise qu’il ne pourra jamais être heureux dans ce monde empli de haine, et ne pourra pas rester de marbre face à tant d’injustice. 

On ne peut que remercier Brice Matthieussent le traducteur et les Éditions Christian Bourgois de nous avoir permis de découvrir enfin cette petite merveille qui avait pourtant été écrit en 1963. 

Mais une chose est sûre, même si presque soixante années sont passées, elles n’effacent pas la honte que chaque pays peut ressentir face à la discrimination raciale qui traverse les frontières et perdurent encore de nos jours.

William Gardner Smith possède une plume stylée qui nous transporte dans une atmosphère sombre qui font penser à James Baldwin ou encore William Melvin Kelley, des écrivains tout aussi talentueux qui nous offrent des romans bouleversant et engagés pour défendre le peuple afro-américain. 

Un roman à découvrir absolument pour faire honneur à sa publication française et pour ne jamais oublier certains pans d’Histoire, même si parfois, on n’a pas de quoi être fier. 

Pour info : 

William Gardner Smith est un journaliste et écrivain afro-américain, né le 6 février 1927 à Philadelphie et mort le 5 novembre 1974 à Thiais (Val-de-Marne).

Je remercie les éditions Christian Bourgois pour cette pépite enfin libérée de l’ombre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :