Celui qui veille

par Christelle  -  5 Janvier 2022, 13:35  -  #Prix Pulitzer, #Coup de cœur, #Albin Michel, #Rentrée littéraire 2022, #Littérature Américaine, #Roman

Celui qui veille

Celui qui veille de Louise Erdrich aux Éditions Albin Michel/ Collection Terres d’Amérique

Traduit de l’américain par Sarah Gurcel

“ Mais voilà que, de temps à autre, le gouvernement se souvenait de l’existence des Indiens. Et s’efforçait alors toujours de les résoudre. Pour nous résoudre, se dit Thomas, ils se débarrassent de nous. Et prennent-ils alors la peine de nous prévenir ? La bonne blague. Il n’avait reçu aucune notification de la part des autorités. C’est en lisant le Minot Daily News qu’il avait découvert que quelque chose se tramait, après que Moses avait dû soutirer les papiers à son contact d’Aberdeen. Il avait fallu dépenser un temps précieux pour seulement obtenir confirmation et découvrir cette fameuse résolution du Congrès des États-Unis qui disait, selon les termes de son auteur, que la Bande d’Indiens Chippewas de Turtle Mountain était visée par le projet d’émancipation. É-man-ci-pa -tion. É-man-ci-pa -tion.[…] Comme d’habitude on cherchait à se débarrasser d’eux pour résoudre le problème indien. ” 

Thomas Washashk est incontestablement “ Celui qui veille”. En premier lieu sur la tribu de sa réserve située dans le Dakota du Nord, mais également sur l’usine de pierre d’horlogerie où il est veilleur de nuit. Alors lorsqu’il apprend que le gouvernement fédéral présente une nouvelle loi censée “ Émanciper ” les Indiens, il comprend très vite que derrière ce texte de loi incompréhensible, les siens sont une fois de plus en danger. Sans plus attendre, il décide de mettre tout en œuvre pour s’y opposer, quitte à traverser le pays à pied jusqu’à Washington pour se faire entendre. 

Pixie Parenteau, une des employés de l’usine qui réside également sur la réserve, est également inquiète mais pour l’instant la disparition de sa sœur l’emporte sur le reste. Celle-ci, censée être installée à Minneapolis ne donne plus signe de vie. 

D’une nature très déterminée, Pixie est prête à tout pour retrouver sa sœur, jusqu’à entreprendre de son côté un voyage pour mettre la main sur sa sœur. 

Pour Thomas et Pixie, le voyage s’avérera douloureux et les confrontera tous deux au meilleur comme au pire de la nature humaine. 

Dans ce récit polyphonique, Louise Erdrich digne descendante des Indiens Ojibwés, nous rappelle un autre fait historique qui a marqué son peuple. Grâce à des lettres de son grand-père, précieusement conservées, elle remonte le fil du temps et nous conte à travers une belle galerie de personnages les conséquences que ce programme de termination a engendré sur les Indiens déjà fortement disséminés. 

« Cette proposition de loi est bien la pire chose qui puisse arriver aux indiens.» écrivit son grand-père. 

Un bel hommage rendu à son grand-père qui fut très éprouvé lors de cette nouvelle épreuve. 

Tout en nous confrontant à leurs sorts dans les réserves, on découvre des hommes et des femmes toujours attachés à leur terre et à leur culture, qui n’hésitent pas une fois de plus à unir leur force et leur savoir acquis au fil des années et même parfois auprès des blancs de gré ou de force, pour se défendre. 

Louise Erdrich possède une plume de toute beauté, et nous offre un magnifique roman, une voix incontournable et indispensable pour toujours se souvenir de ce peuple Indien, les tous premiers à avoir fouler ces terres dites américaines. 

À sa manière, elle veille sur les siens, sur leurs Histoires, préservant autant que possible les souvenirs de chacun, faisant honneur à sa famille, aux siens, pour que jamais on ne les oublie. 

À New-York, l’université de Columbia lui a décerné le prestigieux Prix Pulitzer de la fiction en 2021. 

Pour info : 

Unanimement considérée comme l’un des grands écrivains américains contemporains, Louise Erdrich est l’autrice d’une œuvre majeure, forte et singulière, avec des romans comme La Malédiction des colombes et Dans le silence du vent. Distinguée par de multiples récompenses littéraires au fil de sa carrière, dont le National Book Award, le Library of Congress Award et le National Book Critics Circle Award, elle s’est vu attribuer le prix Pulitzer de la fiction 2021 pour son nouveau roman, Celui qui veille.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :