Prière pour les voyageurs

par Christelle  -  5 Février 2022, 19:28  -  #Coup de cœur, #La Croisée, #Littérature Américaine, #Premier roman, #Rentrée littéraire 2022, #Roman

Roman

Roman

Prière pour les voyageurs de Ruchika Tomar aux Éditions La Croisée

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Christine Barbaste

“ J’ai cherché maintes fois ma responsabilité dans cette histoire, et même si certains jours elle me semble être partout, à d’autres moments, je peine à en localiser telle ou telle part, comme un avion qui explose au dessus de l’océan, et dont l’épave s’éparpille, perdue à jamais. ” 

Pour Cale, ça n’a jamais été facile de se faire des amies. Elle vit depuis quasiment sa naissance avec son grand-père après avoir été abandonnée par sa mère. Et dès son enfance, elle a appris à se débrouiller toute seule, étant donné le peu d’implication de son grand-père dans son éducation. 

Mais depuis qu’elle travaillait au Diner , elle s’était rapprochée de Penelope une des filles les plus populaires du lycée. 

“ Nos regards se sont croisés. Comment explique-t-on la physiologie à nulle autre pareille de l’amitié entre filles, cette télépathie implacable et presque instantanée qui se met en place entre deux inconnues d’une même ville. ” 

Alors lorsque Penelope disparaît dans une totale indifférence, Cale part à sa recherche, semblant prête à tout pour affronter les prédateurs tapis dans le désert. 

“ Il n’empêche, j’avais la certitude que Penny était en train de changer, de mûrir et de devenir quelqu’un d’autre. Mais si Penny avait disparu pour de bon, alors les filles que nous avions été, ou que nous aurions pu être, avaient disparu elles aussi. ” 

L’histoire se présente tel un miroir brisé, reflétant une vie qui vole en éclat, effaçant du paysage une jeune fille. 

Pour la retrouver, il faudra découvrir chaque partie du puzzle à travers les chapitres désordonnés, remonter le fil du temps et parfois s’aventurer dans le présent et faire connaissance avec cet endroit reculé d’Amérique, le Nevada, son désert et sa misère. 

“ La vie antérieure de Pomoc et de tous ceux qui l’avaient vécue. Pomoc dans toute l’étendue de sa palette, du gris taupe et du noir charbon, et son ciel béant, éternel. ”

Puis vous découvrirez la population et surtout ces jeunes filles qui n’ont pas une vie facile et s’en accommodent pourtant, se débrouillant pour s’en sortir, se façonnant à leur manière jusqu’à devenir plus fortes. 

À travers les portraits de Penny, et de Cale, tout prends un sens et chaque révélation a son importance pour nous aider à poursuivre ce voyage littéraire particulièrement envoûtant. Un récit initiatique, le chemin tortueux de la jeunesse en route vers une vie d’adulte pleine d’espoir. 

J’ai fait le choix de lire ce roman selon sa présentation aimant sortir des sentiments battus et j’ai adoré, et ça m’a rappelé d’autres récits présentés de la même façon, comme par exemple : Le vide de Patrick Senécal. 

En plus d’être un formidable récit, sur l’amitié, le courage, la résilience, Prière pour les voyageurs qui a été couronné du Pen Hemingway Award en 2020 est une expérience littéraire extraordinaire, qu’il serait dommage de ne pas découvrir. 

Un premier roman fabuleux. 

Pour info : 

Ruchika Tomar est née à Inland Empire en Californie. Elles diplômée en littérature de l’université de Californie et de New-York. 

Très remarqué par la presse et les lecteurs, Prière pour lesvoyageurs est son premier roman.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :