Voyage en territoire inconnu

par Christelle  -  21 Février 2022, 14:04  -  #Coup de cœur, #La table ronde, #Littérature Irlandaise, #Rentrée littéraire 2022, #Roman

Roman

Roman

Voyage en territoire inconnu de David Park aux Éditions de La Table ronde 

Traduit de l’anglais (Irlande du Nord) par Cécile Arnaud 

L’Irlande est recouverte d’un blanc manteau. La neige est tombée en abondance paralysant les transports aériens, empêchant Luke, un jeune étudiant mal en point de rejoindre sa famille pour les fêtes. 

Tom, le père se prépare à aller le chercher en voiture encouragé par sa femme Lorna et sa fille, Lilly. 

“ Tout doit avoir un but. Alors, qu’est-ce qui m’amène à faire ce voyage ? ” 

Le long voyage de Belfast à Sunderland commence, bercé par la musique minutieusement choisie au préalable, dans un paysage hostile, méconnaissable. 
 

“ Écouter la musique. Laisser le rythme et les mots remplir l’espace qui s’ouvre. Robert Wyatt et sa voix anglaise merveilleusement déglinguée que j’aime tant. […] Je me dis que si tout avait été simple avec Lorna, on n’aurait peut-être pas créé de lien assez fort pour durer, mais à tout prendre, j’aurais préféré arriver là où nous sommes par un autre chemin. ” 

Les souvenirs affluent pendant le trajet vers le fils encore présent, accompagné du fantôme de Daniel, le fils perdu. 

“ Je veux comprendre ce qui a poussé Daniel à s’approcher toujours plus près du bord. Quand je refais ce voyage, j’essaie de trouver un chemin différent et non balisé, de m’engager dans une nouvelle direction, guidé par l’espoir de finir avec de meilleures réponses. […] nous pourrons, ne serait-ce qu’une fois, nous parler comme un père et son fils ou du moins comme nous ne l’avons jamais fait. ” 

Ce voyage lui en rappel d’autres, lui le photographe qui a toujours regarder le monde derrière son objectif, tente de comprendre ce qui se cache derrière les images qui lui apparaissent. 

“ Le fruit de mes entrailles, dit-on, cet enfant sera donc la récolte de ma vie. […] je traîne cet inéducable boulet de culpabilité et, tout en sachant qu’il me faut trouver un moyen d’entrevoir ne serait-ce qu’un début d’absolution si je veux survivre, j’ignore comment y arriver ; tout ce que je peux faire, c’est maintenir la voiture sur la route, continuer à franchir les kilomètres et ramener Luke à la maison. ” 

Une expédition qui au départ ressemble à un devoir familial afin de réunir la famille pour Noël, qui prends vite des allures de confessions pour ce père qui cherche la rédemption depuis le départ du premier fils. Un véritable chemin de croix jalonné de culpabilité, de regrets, de questions, de chagrin, de doutes dans un paysage glacial prêt à l’ensevelir, sauvé par la famille qui compte sur lui pour être rassemblée.

Une histoire poignante qui se révèle au fil des kilomètres dans un décor glacial. Un voyage douloureux en compagnie d’un homme blessé qui nous entraîne dans une errance littéraire de toute beauté et d’une grande sensibilité qui confirme mon attachement à la littérature irlandaise aussi éblouissante que les paysages de ce beau pays qu’est l’Irlande. 

David Park possède un talent indéniable, alors ne vous privez pas de ce Voyage en territoire inconnu, vous risquez de ne pas en revenir… tellement c’est beau. 

Pour info :

David Park est l’auteur de onze livres, parmi lesquels The Light of Amsterdam, sélectionné pour l’International IMPAC Prize, The Poet’s Wives et The Truth Commissioner, adapté en téléfilm pour la BBC 2. Il a remporté l’Authors’ Club Award du premier roman, l’Ewart-Biggs Memorial Prize et, à trois reprises, le McCrea Literary Award de l’université de Ulster. Couronné également du Major Individual Artist Award par l’Arts Council d’Irlande du Nord.

David Park vit dans le comté de Down. 

Voyage en territoire inconnu est son premier livre publié en France.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :