Mr Loverman

par Christelle  -  20 Février 2022, 21:46  -  #Le Globe, #Rentrée littéraire 2022, #Roman, #Coup de cœur, #littérature anglaise

Roman

Roman

Mr.Loverman de Bernardine Evaristo aux Éditions Globe

Traduit de l’anglais (Royaume -Uni) par Françoise Adelstain

“ – Morris, très cher, je ne suis pas homosexuel, je suis un … Barrysexuel ! ” 

Mr Loverman n’est pas un homme comme les autres. Depuis son arrivée à Londres, après avoir épousé Carmel à Antigua, de l’eau a passé sous les ponts. Il a maintenant soixante-quatorze ans et aimerait que certaines choses changent. 

“ J’entrepris de me raisonner. Pourquoi n’irais-je pas vivre avec Morris au lieu d’agir en douce comme un voleur ? Je pouvais le faire. Je pouvais être courageux. La crise de la cinquantaine consiste essentiellement à décider de vivre comme on le veut au lieu de tolérer la vie qu’on a. ” 

Cela fait trop longtemps que cette mascarade dure. Ses deux filles sont élevées, et notre Gentleman, toujours grand séducteur, ne supporte plus sa vie maritale avec madame, loin de Morris, l’amour de sa vie, son âme sœur qui risque de perdre patience à force d’attendre qu’il se décide à faire son coming out. 

“ Je me vois, cinquante ans que je me comporte dans ma propre maison comme une souris d’hôtel, qui grimpe vers sa tanière, tenaillée par l’angoisse. ” 

Notre Dandy, artiste de la conversation, ne trouve plus ses mots lorsqu’il s’agit de parler à madame. Une épouse pieuse très attachée aux convenances, qui pense être mariée pour la vie. 

Sans oublier l’angoisse lorsqu’il devra affronter les conséquences sociales après une telle révélation. 

Mais un petit coup de pouce du destin, lui permettra peut-être de vivre enfin des jours heureux … 

Barry fait partie des personnages que l’on aimerait rencontrer dans la vraie vie, un sacré personnage qui ne manque ni d’humour ni d’esprit. En attendant Bernardine Evaristo nous offre son portrait à travers ce roman truculent. 

On découvre un homme fringant, cultivé, érudit, qui possède une grande classe, fou amoureux d’un homme mais marié à une femme qui le croit volage et pourtant…

On rit mais on est également ému, car on ne badine pas avec l’amour, quelque soit son âge et ses penchants. Alors évidemment, jusqu’au bout on  croise les doigts pour que cette histoire finisse bien pour Barry mais aussi pour Carmel, ne soyons pas ingrats.

 

Pour info : 

Bernardine Evaristo est née à Eltham d’un père nigérian émigré en Grande- Bretagne et d’une mère anglaise d’origine irlandaise. Militante, activiste, dramaturge, elle a confondé le Théâtre des Femmes noires e, 1982. Professeur de littérature à l’université de Brunel, elle est aussi vice-présidente de la Royal Society of Literature. En 2019, Fille, femme, autre, a fait d’elle la première lauréate noire du prestigieux Booker Prize, partagé avec Margaret Atwood.

Mr. Loverman est son septième roman.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :