Bois de fer

par Christelle  -  21 Novembre 2022, 13:25  -  #La Peuplade, #Littérature Québécoise, #Rentrée littéraire 2022, #Poésie

Bois de fer de Mireille Gagné aux Éditions La Peuplade 

“ Dans l’espoir de me réanimer, j’ingurgite toutes sortes de savantes mixtures bios, de vitamines, de capsules colorées, décolorées. […] Vous angoissez tous à m’arroser. Donnez-moi juste un peu d’espace, allouez-moi une terre, un champ, une forêt, une île, pour m’enraciner.” 

Mireille Gagné nous fait sortir des sentiers battus, en nous offrant à sa manière un récit poétique, écologiste avec une belle part d’ironie où l’on devine ses inquiétudes face à toutes les agressions que la planète subit, là où le béton étouffe la terre laissant tout de même l’espoir d’une guérison si on lui apporte enfin les soins nécessaires. 

“ […] Survivre à l’extinction, survivre à l’extinction…”

Après le règne animal exploré dans “ Le lièvre d’Amérique ”, l’auteur nous emporte vers le règne végétal à travers “ Bois de fer ”. La magie opère et la poésie se libère sous sa plume pour nous conter l’histoire de cette femme en pleine mutation végétale, passant par des phases liées au temps qui passe, apportant son lot de décrépitude, de maladie. Un véritable conte où l’humain se transforme en arbre pour nous faire ressentir les souffrances qu’ils endurent face à leurs destructions. 
 

“ Il faut garder espoir qu’une partie de soi puisse être sauvée. ” 

Bois de fer, un livre où l’espoir de résurrection de la terre reste encore une possibilité si infime soit-elle tant que les arbres seront là.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :