Mahmoud ou la montée des eaux

par Christelle  -  16 Mars 2023, 07:42  -  #Littérature Belge, #Beau livre, #Coup de cœur, #Folio, #Poésie, #Rentrée littéraire 2023, #Roman

Mahmoud ou la montée des eaux d’Antoine Wauters aux Éditions Folio

“ Pourquoi toujours ressasser les mêmes choses ? 

Pourquoi l’air vient-il à manquer dès que je sors de ce fichu lac ? 

Je n’aurais jamais dû être poète. 

Je n’aurais jamais dû être vivant. 

Qu’il est dur et tranchant d’avoir autant aimé. ” 

Pour raconter des drames, certains auteurs ne se contentent pas d’écrire une histoire, certains d’entre-eux l’écrivent en vers. 

C’est le cas d’Antoine Wauters, qui nous fait voguer en Syrie sur un lac artificiel, le lac el-Assad, en compagnie de Mahmoud. 

“ Et puis un jour, ils sont venus remplir le lac. 

Et tous, nous avons vu nos maisons sombrer

les unes après les autres, emportant nos

souvenirs. 

À travers les souvenirs de Mahmoud, un véritable poète, on découvre l’histoire du lieu, de sa famille brisée, de sa maison d’enfance engloutie par le lac, son séjour en prison, son premier amour et malgré la guerre qui gronde autour de lui, il plonge chaque jour pour revivre le passé et ne pas l’oublier et garder ce qui l’habite toujours, sa soif de liberté. 

“ Il est trop tard. 

Je suis de l’autre côté. 

Dans le monde du souvenir. 

Tout est là et tout est parti. 

Qui a dit que vieillir, c’est oublier ? 

J’ai rejoint la mémoire des choses, Sarah. 

Chaque jour, je nage jusqu’à me revoir enfant. ” 

Tout en vers libre, pour apporter de la douceur au milieu du chaos, pour adoucir sa peine , pour évoquer la guerre, laisser glisser la pointe du crayon sur le papier, laisser la lumière traverser la noirceur pour que demeurent à jamais les souvenirs mêmes ceux engloutis sous des flots de larmes. 

“ Mes poèmes ne sont pas des poèmes.

Ce sont des vers remplis de peur, 

et de rage et de peine. ”

Une ode merveilleuse, à la poésie, aux poètes, à l’Histoire, à l’amour, à la liberté…

À votre tour de vous laisser embarquer par cette plume qui m’a mise des étoiles plein les yeux, aussi enrichissante que bouleversante. 

Je suis complètement sous le charme, absolument conquise. 

Mahmoud ou la montée des eaux a été récompensé par : Le prix Wepler – Fondation de La Poste, le Prix Marguerite Duras et le prix Livre Inter. 

Antoine Wauters

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :