Les musiciens du Jazz et leurs trois vœux

par Christelle  -  20 Novembre 2023, 21:26  -  #Beau livre, #Buchet.Chastel, #Coup de cœur, #Littérature Américaine, #Récit autobiographique, #Réédition

Les musiciens du jazz et leurs trois vœux de Pannonica de Koenigswarter aux Éditions Buchet Chastel 

Traduit de l’américain par Florence Hertz et, pour les lettres, Hannah Starman.

Préface de Nadine de Koenigswarter

Thelonius Monk et Pannonica

Vœux de Paul Goncalves : Puis-je te souhaiter, à toi, le bonheur. La prospérité, et tout ce que tu désireras maintenant et pour toujours ? ”

Si Pannonica de Koenigswarter surnommée Nica, était connue pour être la baronne du jazz tant sa passion pour cette musique et ces musiciens étaient immense. 

Elle était l’amie de beaucoup d’entre eux, et les accueillait dans sa maison à Wheehawken, dans le New Jersey, qui sera baptisée Cathouse en raison de la multitude de chats qu’elle recueillait, étant également militante de la protection animale. 

Sonny Clark

Avec son Polaroïd, elle immortalisait tous ces moments passés en compagnie de ses amis intimes musiciens de Jazz, qui lui étaient reconnaissants et lui dédiaient de nombreux thèmes. 

Puis entre 1961 et 1966, il eut l’idée de leur poser une question : « Si on t’accordait trois vœux qui devaient se réaliser sur-le-champ, que souhaiterais-tu ? » Trois cent musiciens lui ont répondu. 

“ Vœux de Sam Woodyard : Continuer à vivre ! Il n’y a que ça… parce que nous ne passons ici qu’une seule fois ! ”

Betty Carter


En 1967 est née l’envie d’immortaliser ces vœux accompagnés de photographies. 

“ Vœu de Miles Davis : Mon vœu ? ÊTRE BLANC ! ” 

Randy weston

Elle en fait la demande à travers une lettre envoyée à un éditeur qui après quelques échanges n’aboutira pas.

“ Vœux de Tubby Hayes : 1) Être sur scène et jouer AVEC LES MEILLEURS MUSICIENS. 2) Que ma femme et mon gosse aient tout ce qu’ils veulent. 3) Que tout le monde soit heureux. ” 

Mais en 2006, Les musiciens de jazz et leurs trois vœux fut édité une première fois par les Éditions Buchet Chastel et reçut le Prix du Livre du Jazz par l’Académie du jazz. 

“ Vœux de Clark Terry : 1) Avoir l’assurance de rester en bonne santé, pour être heureux et vivre longtemps. 2) Être assez riche pour ne pas avoir de soucis d’argent. 3) Je voudrais qu’il se passe un truc dans la tête des gens… POUR QUE CETTE SALOPERIE DE RACISME DISPARAISSE ! ” 

Cette nouvelle édition, s’est enrichie de nouvelles photos, de la correspondance de l’époque entre Pannonica et l’éditeur, et d’une préface de Nadine de Koenigswarter.

Un livre magnifique, touchant, qui nous permet de découvrir l’histoire de cette passionnée du jazz, qui a œuvré toute sa vie pour défendre cette musique et ces musiciens. 

Pour ma part, si j’avais trois vœux à réaliser, à l’instant ce serait de revoir mon père, de lui remettre entre ses mains son saxophone et de l’écouter en jouer une dernière fois avant de pouvoir lui faire mes adieux…

“ Vœu de Carmen McRae : Je souhaiterais que mon père soit encore en vie. ” 

Un livre à offrir à tous les amoureux du Jazz. 

“ Vœux de Francis Paudras : 1) Coincer les Beatles à poil sur scène à quatre pattes… leur couper les cheveux, et puis les obliger à écouter les œuvres de Monk vingt-quatre heures sur vingt-quatre ! 

2) Que le monde de la musique prenne conscience de l’importance… DE LA VRAIE PLACE de Bud Powell dans la musique en général… pas seulement dans le jazz. 3) Je voudrais que le jazz devienne l’ambassadeur de la paie dans le monde. ”

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :