Black Teacher

par Christelle  -  6 Novembre 2023, 16:19  -  #Autobiographie, #Belfond, #Littérature étrangère, #Rentrée littéraire 2023, #Récit autobiographique, #Réédition, #littérature anglaise

Black Teacher de Beryl Gilroy aux Éditions Belfond 

Collection Vintage 

Traduit de l’anglais (Royaume-Uni) par Anne-Laure Tissut 

“ Je vis en Angleterre depuis près d’un quart de siècle. Plus on y vit, plus l’on prend conscience qu’il y a de nombreux préjugés, mais aussi beaucoup de tolérant un sens de l’honnêteté. J’en veux à ceux qui me désignent comme « une femme noire qui a réussi » car, chaque jour de sa vie, ce qu’un Noir doit réussir, c’est à survivre. Et c’est la chose la plus difficile. ” 

Grâce aux Éditions Belfond et à leur magnifique collection vintage qui vient de fêter ses dix ans, Black Teacher de Beryl Gilroy publié au Royaume-Uni en 1976, puis réédité en 2021 par Faber & Faber en commémoration des vingt ans de la mort de l’auteure, est enfin publié en France. 

Un roman en passe de devenir un grand classique qui retrace le parcours de cette courageuse caribéenne, qui peine à trouver un poste d’institutrice face à tous ces préjugés liés à sa couleur de peau. 
 

C’est avec beaucoup de sensibilité, d’une bonne dose d’humour et une multitude d’émotions que l’on suit son quotidien et sa quête pour réaliser le métier qui la passionne et pour lequel elle a une foule d’idées innovantes pour enseigner à ces enfants aux nationalités multiples souvent issu d’un milieu social précaire, réunis au sein d’une même classe. 

Et pourtant, elle doit faire face quotidiennement aux attaques racistes, au mépris, du monde enseignant, des parents et même des enfants qui sont à l’image de leurs parents. 

« Oui, j’ai là une enseignante très qualifiée, vraiment. Mais, je dois vous le dire, c’est une femme de couleur. » 

Mais rien n’arrêtera Beryl, et grâce à son courage, sa détermination, sa bienveillance envers les enfants, pas après pas, elle gravira les échelons et deviendra la première femme noire directrice d’école. 

“ Malgré ses imperfections, cette école me convenait. J’y étais à ma place. J’étais à ma place partout où il y avait des enfants. ” 

Un récit autobiographique qui à sa façon rends un bel hommage à toutes ses femmes qui se battent partout dans le monde pour s’imposer hors des milieux où on tente de les cantonner et également un bel hommage à ce métier qui devient de plus en plus difficile face à la violence du contexte actuel qui ne cesse d’augmenter. Il faut vraiment être passionné comme l’était Beryl Gilroy pour le poursuivre coûte que coûte.

Beryl Gilroy

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :