Abandonner un chat

par Christelle  -  14 Mars 2022, 12:13  -  #Autobiographie, #Belfond, #Rentrée littéraire 2022

Récit autobiographique

Récit autobiographique

Abandonner un chat de Haruki Murakami aux Éditions Belfond

Traduit du japonais par Hélène Morita

“ Il y a toujours eu des chats à la maison. Je crois que nous vivions heureux avec eux. Pour moi, ils ont toujours été des amis merveilleux. Étant fils unique, mes compagnons les plus précieux étaient les livres et les chats. J’adorais prendre le soleil en leur compagnie sur la véranda (à cette époque, les maisons avaient presque toutes une véranda qui donnait sur un jardin). Mais pourquoi avais-je dû abandonner cette chatte sur la plage ? Pourquoi ne m’étais-je pas opposé à cet abandon ? ” 

Abandonner un chat, mais quelle idée ! Heureusement on peut compter sur eux pour avoir le dernier miaou , pas étonnant qu’ils possèdent neuf vies. Ne dit-on pas qu’un chat retombe toujours sur ses pattes et retrouvera toujours le chemin de sa maison…

Et puis avec Murakami, on sait très bien qu’il y a toujours un vent de magie dans l’air, même si ce souvenir issu de son enfance est un prétexte pour nous parler de son père lui donnant ainsi l’occasion de partager avec nous quelques souvenirs. 

À travers ce récit, il rend hommage à son père, nous offrant les événements les plus marquants de son existence, levant le voile sur sa relation très particulière qu’il avait avec lui, cet homme qui a connu la guerre. 

“ Quand à l’âge de trente ans, j’ai fait mes débuts d’écrivain, mon père en a paru très heureux mais, à ce moment-là, notre relation s’était déjà passablement refroidie, une distance s’était établie entre nous. ”

Un récit assez touchant, baigné de nostalgie, un double portrait d’un homme et de son fils, qui nous éclaire et qui nous permet de comprendre pourquoi ses romans oscillent toujours entre le rêve et la réalité. Rien n’est jamais vraiment le fruit du hasard. 

Et qui plus est magnifiquement illustré par Emiliano Ponzi, un italien à la renommée internationale. 
 

De quoi émerveiller et ravir les bibliophiles qui pourront agrandir leur collection des beaux livres de Murakami.
 

Haruki Murakami

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :