Chevreuil

par Christelle  -  12 Janvier 2024, 09:46  -  #La Noire, #Littérature française, #Rentrée littéraire 2024, #Roman, #Roman noir, #Gallimard

Chevreuil de Sébastien Gendron à la Noire de chez Gallimard 

“ – Ce soir, au Champ de Mars de Saint-Piéjac, le grand cirque Krupa vous ouvre ses portes pour une représentation spéciale. Quand vous aurez fini d’enfiler les lapins, venez nous ravivas blagues sur les pédés, les juifs, les blondes, les Arabes, les nègres et vos mères ! Sous le chapiteau du grand cirque Krupa, vous avez tous les droits. C’est ce soir, au Champ de Mars de Saint–Piéjac. Le Grand Cirque Krupa, le cirque des connards, pour les connards, aux villages des connards ! Et n’oubliez pas d’amener vos familles de connards !!! ” 

J’espère très cher lecteur et très chère lectrice (désolée je maîtrise mal l’écriture inclusive et même que ça me saoule, et comme c’est ma chronique j’écris comme j’ai envie) que vous avez l’esprit ouvert, car le nouveau roman de Gendron en requiert un minimum afin de profiter de chaque instant dans cette chasse aux cons.

Oui exactement, la chasse aux cons est ouverte et ici ça ne tire pas à blanc, du coup c’est carton plein, y’en a presque à toutes les pages. Et oui l’auteur les a rassemblés ici, nous montrant aux passages les travers de l’espèce humaine, avec des scènes interdites aux puritains et aux petits enfants, tout en nous embarquant dans une histoire pas piquée des vers. 
Je ne vais pas vous la raconter, je vais vous remettre un petit extrait pour vous tenter encore un peu…

“ […] Kim déteste Saint-Piéjac. Elle veut toujours quitter ici. Mais elle peut pas refuser la job. Alors elle invente le syndrome de la Tourette pour pouvoir insulter tout le monde. Et personne peut rien lui dire comme ça. ” 

Il est vraiment capable de tout cet auteur, y’a pas à dire, la dernière fois que j’ai autant ri c’était en lisant Broadway de Fabrice Caro, et en ces temps difficile, ça fait pas de mal. 
Une chose est sûre on ne s’ennuie pas et je lui suis reconnaissante d’avoir épargné le roi de .. ….. 

Lisez-le et vous saurez, mais attention mettez votre gilet jaune, et attention aux balles perdues, ce serait con de pas pouvoir parler de ce livre autour de vous. 
 

Chevreuil, le livre qui redonne vie aux zygomatiques. 


 

Sébastien Gendron


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
Merci beaucoup pour ce beau papier.
Répondre
S
Merci 🤩
Z
Trés tentant ! Merci! J'ai beaucoup ri aussi en lisant Fabrice Caro .
Répondre
S
On est bien d’accord, dommage que les suivants de Caro sont beaucoup moins bien.