Fantastique histoire d’amour

par Christelle  -  15 Janvier 2024, 15:14  -  #Littérature française, #Rentrée littéraire 2024, #Roman, #thriller

Fantastique histoire d’amour de Sophie Divry aux Éditions Seuil

 

“ […] Je me suis fait plaquer. Je mange des plats surgelés. Mais je n’ai pas repris la cigarette, je suis un homme fier.

Maintenant je bois.

On a tous besoin de drogues. Les gens paraissent normaux comme ça, mais ils ne le sont pas. L’un dort avec des couteaux sous son oreiller, l’autre est persuadée que dans trois ans les élections seront interdites en France, le troisième a des sueurs froides, si un placard reste entrouvert. Dès qu’on gratte un peu, on s’aperçoit que les gens ont des failles terribles, des béances qui les rongent et qu’ils essayée contenir. Ils y arrivent à peu près tant qu’ils sont jeunes mais, au fils des années, la résistance s’affaiblit et ils craquent. 

Sans parler des traumatismes abominables qu’on découvre quand on les fait parler de leur enfance. 
Voilà comment nous vivons tous. […]” 

Pour Bastien, inspecteur du travail à Lyon, la vie n’est pas un long fleuve tranquille depuis qu’Isabelle l’a quitté, et ce n’est pas dans son boulot qu’il va trouver de quoi le distraire et combler sa solitude. Alors quand un accident se produit dans une usine de traitement de déchets, il décide d’enquêter, trouvant cette mort suspecte. 

Pour Maïa, une journaliste scientifique, le célibat et la solitude n’est pas un problème.

“  Certes, elle était célibataire, mais elle n’avait besoin de personne auprès d’elle le soir pour se sentir entière. Depuis la mort de sa mère, elle avait appris à vivre avec des manques, elle ne les craignait pas. On ne peut pas combler toutes les failles dans une existence ; il s’agit plutôt entre ses interstices, de trouver son bonheur. ”

C’est après s’être rendu à Genève pour écrire un article sur le cristal scintillateur qu’elle va croiser la route de Bastien, lui-même en contact avec ce cristal aux propriétés étranges depuis son enquête. 

Et si ce cristal avait un pouvoir magique, serait-il capable de réunir les esseulés ou serait-il au contraire maléfique ? 
Pour le savoir, il vous faudra vous plonger dans cette fantastique histoire d’amour au titre bien trompeur, car il est plutôt question de solitude ici que de véritable amour, sans compter que ce cristal a une manière bien à lui de plomber l’ambiance plutôt ironique du départ. 
Alors oui, ce roman est addictif par son petit côté thriller mais malgré deux personnages attachants, diamétralement opposés et très consciencieux l’un et l’autre dans leur travail, pas toujours évident, il m’a petit à petit lassé, et j’avais hâte de le terminer. 
Il restera pour moi un bon roman contemporain assez proche de la réalité mais pas non plus inoubliable, une fantastique histoire d’amour qui finit pas trop mal mais qui ne m’a pas fait rêver. 

 

Un grand merci néanmoins à Babelio et aux Éditions Seuil pour cette découverte. 
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Z
Merci pour votre chronique toujours intéressante .
Répondre
S
Merci de prendre le temps de me lire et de laisser un message. <br /> Belle année de lecture 📖♥️