Melody

par Christelle  -  3 Février 2024, 15:09  -  #Coup de cœur, #Littérature suisse allemande, #Littérature étrangère, #Phébus, #Rentrée littéraire 2024, #Roman

Mélody de Martin Suter aux Éditions Phébus 

Traduit de l’Allemand (Suisse) par Olivier Mannoni 

“ Melody ! Et c’est bien ce qu’elle était : une musique qui traverse l’espace et emporte tout le monde dans les rêves. ”

Tom Elmer, un jeune avocat longtemps à la recherche d’un emploi accepte d’être le secrétaire personnel de M. Stotz, un homme d’influence qui vit reclus dans sa belle demeure bourgeoise. 

Engagé à demeure, pour une durée d’un an avec un salaire mensuel on ne peut plus confortable impossible à refuser. 
 

Jour après jour, une relation de confiance s’installe et amène M.Stotz  à révéler son amour inconditionnel pour Melody, une jeune femme dont les portraits demeurent dans la maison. 
 

“ La mystérieuse Melody devenait de plus en plus présente pour Tom. Quel effet avait-elle dû produire sur Stotz, lui dont, depuis des années, la première pensée au réveil était pour la jeune femme, tout comme la dernière, quand il s’endormait ? ” 

M. Stotz semble avoir passé sa vie à rechercher sa fiancée disparue du jour au lendemain, mais plus l’histoire se révèle plus les doutes assaillent Tom, cherchant la part de fiction et de réalité dans les propos de  cet homme au crépuscule de ses jours. 
 

« Les histoires ne sont-elles pas toutes inventées ? Alors fiction ou vérité, quelle importance ? » 

Autant vous prévenir de suite, Martin Suter est un formidable conteur et nous offre un roman époustouflant qui allie à merveille histoire d’amour et suspens où la réalité s’entrelace avec la fiction, jouant de nous comme cet homme amoureux de cette femme énigmatique. 


C’est finement bien écrit, terriblement captivant, admirablement bien construit pour laisser planer le mystère jusqu’au final. 

Un véritable travail de mémoire pour ces deux hommes, l’un raconte ses souvenirs à sa façon tandis que l’autre tente de déchiffrer la part de vérité qui s’y cache. 

Du passé au présent l’amour perdure à jamais tout en nous révélant une vérité qui dépasse la fiction. 

 

Une superbe découverte que je vous invite à découvrir. 
 

Martin Suter

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Z
Merci pour votre retour qui donne nevie de lire ce roman.
Répondre
S
C’est un gros coup de cœur, un roman impossible à lâcher . J’espère qu’il vous tentera.