Voltiges

par Christelle  -  21 Mars 2024, 13:23  -  #Coup de cœur, #Gallimard, #Rentrée littéraire 2024, #Roman, #Littérature française

Voltiges de Valérie Tong Cuong aux Éditions Gallimard 


“ C’est ainsi que les choses sont arrivées. Par un enchaînement d’incidents mineurs et de faits majeurs, de coups portés et de blessures involontaires, de maladresses et de malentendus. ” 

 

 

Si dès le départ du livre on découvre chez un notaire un secret de famille, très vite l’histoire va prendre une autre direction à laquelle on ne pensait pas forcément et la haute voltige démarre et nous entraîne à travers une temporalité particulière auprès de Nora et d’Eddie, un couple où l’amour est on ne peut plus flamboyant. Eddie est à la tête d’un cabinet de conseil et Nora , graphiste excelle dans la création de bijoux. 
 

A la naissance de Leni , leur enfant, devant faire face à leur première peur, leur vie se retrouve bousculée et la responsabilité de chacun en tant que parent s’impose d’elle-même comme une évidence. Si pour Eddie l’urde mettre sa famille à l’abri du besoin s’intensifie, pour Nora son  amour maternel ne cessera de grandir, faisant de sa fille sa priorité. 

Mais la vie est loin d’être un long fleuve tranquille, même  si l’amour est immense au sein de cette famille, quelques turbulences s’invitent dans le paysage, comme des alertes, prémisses d’une chute imminente, ruinant la vie, conduisant certains au bord du précipice. 

La vie s’étire au fil du temps, voltigeant d’un moment à un autre, entre bonheur et douleur, chacun fait son chemin et prends de nouvelles trajectoires, de nouvelles acrobaties, de nouveaux vertiges, chacun résiste autant que faire se peut. 

Dans ce roman choral on y croisera également Jonah, l’entraîneur de Leni depuis qu’elle s’est découverte une passion pour  le Tumbling, faisant d’elle une athlète de haut niveau, mais aussi Ernest Wilstroem rencontré chez le notaire, et Loretta la mère d’Eddie, chacun a son rôle, son importance dans cette véritable partie de poker où chacun tente de se refaire pour garder un brin d’espoir après la tornade. 

Car dans ce climat sous haute tension, même la nature se rebelle, joue contre eux et voltige aussi entre beau temps et mauvais temps, insufflant petit à petit envers la jeunesse l’urgence de vivre l’instant présent sans penser à l’avenir, face aux changements climatiques, aux catastrophes qui s’enchaînent. 
 

Valérie Tong Cuong nous offre une envolée littéraire de haute voltige, un roman puissant, intriguant, sur les liens familiaux, sur les conséquences que peuvent avoir des non-dits, dans ce monde en pleine turbulence, où il est parfois difficile de faire des choix sans interférer sur son destin et celui de ses proches pour ne priver personne de sa liberté. 
 

Un grand roman, qui nous invite à réfléchir sur notre propre vie, à travers ces destinées bien ancrées dans notre présent, où il est important de revoir certaines priorités, de s’affranchir de certains fardeaux pour vivre plus libre. 
 

Valérie Tong Cuong

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :