Mes désirs futiles

par Christelle  -  10 Janvier 2023, 08:25  -  #La table ronde, #Littérature italienne, #Premier roman, #Rentrée littéraire 2023, #Roman, #Roman d’apprentissage

Mes désirs futiles de Bernardo Zannoni aux Éditions La table ronde 

Traduit de l’italien par Romane Lafore

“ Nous quittâmes la tanière à la fin du printemps. Le vent frais et encore piquant nous ébouriffait les poil. Je me souviens de l’instant je mis le nez dehors, l’explosion d’essences et de parfums qui affolèrent mes sens. Nous habitions sous une roche, à l’abri de deux arbres. Le matin, il y avait de l’ombre, au crépuscule, la tanière était caressée par le soleil mourant. ” 

En débutant la lecture de cette magnifique fable, j’ai évidemment repensé aux fables de Jean de La Fontaine qui mettait en scène des animaux et leur donnait la parole. Des histoires non démunies de poésie et qui contenaient une belle morale afin d’instruire, d’éduquer les hommes. 

Mes désirs futiles est de cette veine. 
 

C’est l’histoire d’Archy, une jeune fouine, orpheline de père, qui vivait avec ses frères et sœurs dans une tanière, avec une mère qui se démenait pour nourrir toute la famille, jusqu’au jour, où après une escapade, il devient boiteux. Devenu inutile, sa mère le vend à un renard cruel, qui va en faire son esclave. 

“ Le vieux renard décida de m’enseigner tout ce qu’il savait. L’objet sur la table, la parole de Dieu, il me demanda de l’appeler livre, et les signes qui se trouvaient à l’intérieur, des écritures. Pour comprendre ce qu’elles disaient, je devais apprendre à lire. ” 

Après avoir été bourreau, le renard deviendra son mentor, lui léguant tout son savoir. Un mal pour un bien, peut-être ? Car atrop bien comprendre le monde, les désirs changent jusqu’à devenir futiles…

La vie des bêtes sauvages est loin d’être un long fleuve tranquille. 

Pour ce roman Bernardo Zannoni, ce jeune auteur italien a reçu le Prix Bagutta (prix du premier roman), le Prix Salerno en 2022 et également le Prix Campiello en 2022. 

À mi chemin entre la fable et le roman d’initiation, ce roman où le règne animal s’exprime, reflète à merveille le monde des humains tant les thèmes abordés sont similaires aux nôtres. Qu’ils soient question de la famille, des différences, de l’émancipation, de la recherche d’identité ou encore de la religion ou même de la mafia autour de la survie en milieu hostile, tous fait penser à la nature humaine. 
 

Un roman qui donne à réfléchir, tout en nous offrant une belle immersion dans la nature auprès de nos amis les bêtes. 

N’hésitez pas à fouiner entre ces pages, ces drôles de bêtes pourraient bien vous surprendre.

Bernardo Zannoni

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :