Bivouac

par Christelle  -  19 Février 2024, 08:54  -  #Folio, #Littérature Canadienne, #Rentrée littéraire 2023, #Rentrée littéraire 2024, #Roman, #Récit d’aventure

Bivouac de Gabrielle Filteau-Chiba aux Éditions

 

“ Sous la Voie lactée de mes sept ans, je rêvais de fusées interstellaires. Couchés sur les, les mains derrière la tête, je perdais la notion du temps, perché dans ma cachette dans les arbres. […] C’est là-haut que j’ai appris la honte d’être humain, coupable par association de la destructIon de la vie sauvage. L’été de mes douze ans, ma cour arrière, un boisé d’arbres matures, a été rasé à blanc. Désormais, de ma cache, j’avais vue sur une faille dans le décor, une tranchée pour gazoduc. ” 

 

Depuis son plus jeune âge Riopelle voue une véritable passion aux arbres et à la nature alors rien d’étonnant à ce qu’il soit devenu adulte, un activiste écologique. 
Son combat continue et il n’est pas seul à essayer de préserver la nature et à tenter d’empêcher la nouvelle construction d’un oléoduc qui mettrait en danger la biodiversité. Il peut compter sur la communauté et sur Anouk et Raphaelle et leur chienne Coyote.

 


Au Canada comme partout dans le monde, la planète, sa faune et sa flore sont en danger et Gabrielle Filteau- Chiba en formidable conteuse nous le rappelle à travers Bivouac qui clôture sa formidable trilogie que j’avais découvert à travers Encabanée, le tout premier roman qui m’avait déjà conquise. 
 

En suivant, à travers trois voix, les actions menées par ces militants écologistes on est plongé au cœur de l’action et des problèmes liés à la déforestation massive au profit de sociétés sans scrupules, et des dangers qui s’ensuivent pour la survie de la population, qu’elle soit végétale, animale ou humaine. 
 

L’auteure qui défend la beauté des régions sauvages du Québec nous donne à réfléchir dans cette aventure humaine où  l’amour des uns envers les autres mêlé à leur combat, parvient à nous toucher dans ce monde qu’on semble vouloir effacer à tout prix.

Bivouac est un récit  engagé, une ode à la nature, une immersion au cœur du Canada, un roman où l’amour et l’amitié jouent un rôle et donne du baume au cœur, un livre qui réveille les consciences face à l’urgence de préserver ce qu’il reste à sauver sur cette terre malmenée qui se rebelle de plus en plus. 
 

Bivouac est également bel hommage à tous ceux qui luttent, à ceux qui ne baissent pas les bras et pensent à l’avenir de la planète et à leur prochain. 
 

Tout autant dépaysant qu’exaltant, un beau roman écoféministe très touchant. 


 

Gabrielle Filteau-Chiba



 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :