Liv Maria

par Christelle  -  3 Avril 2022, 15:01  -  #Folio, #Littérature française, #Roman, #Rentrée littéraire 2022

Roman

Roman

Liv Maria de Julia Kerninon aux Éditions Folio 

“ D’une certaine façon, la distance n’était plus la question, où qu’elle vive à la surface de la Terre, elle ne pourrait échapper au rayonnement du passé, aux conséquences de ses actes. ” 

Après avoir grandi sur une petite île bretonne, entourée de livres, Liv Maria va découvrir Berlin, le temps d’un été. C’est là qu’elle va rencontrer un homme qui va bouleverser et déterminer la suite de sa destinée. 

Pourtant très attachée à sa liberté, elle fera différentes escales au cours de sa vie, passant de Berlin à la Bretagne, puis au Chili, pour se poser un temps en Irlande. 

Tantôt amoureuse, mère et même libraire Liv Maria connaîtra une vie riche en rebondissements mais restera avant tout une grande aventurière, et n’hésitera pas à se libérer de ses obligations lorsque le passé qu’elle semblait fuir la rattrape. 

“ Un arbre déraciné était un motif de chagrin, mais correctement débité, stocké et traité, son bois pouvait devenir autre chose, poursuivre sa vie sous une autre forme. ” 

Julia Kerninon nous offre le portrait d’une femme et nous entraîne dans le tourbillon de sa vie de sa jeunesse jusqu’à sa quarantaine à travers une ritournelle qui prend parfois des allures de complainte. 

Une femme éprise de liberté, à la moralité légère, plutôt rebelle, très attachée aux livres, plutôt taiseuse accordant pourtant une importance particulière au pouvoir des mots, en invitant la poésie dans sa vie. 

Un récit aussi complexe que Liv Maria qui donne parfois l’impression d’être spectatrice de sa vie qui m’a parue parfois un peu trop riche en péripéties. 

Une lecture faite après avoir quitté un roman très noir qui m’a donc plutôt plue dans l’ensemble même si j’ai eu parfois du mal à ne pas trouver cette femme un peu trop vernie face à la facilité qu’elle avait pour changer de vie. 

Pour info : 

Julia Kerninon est née en 1987 à Nantes, où elle vit. 

Elle est docteure en lettres, spécialiste de littérature américaine. Elle s’est fait remarquer dès son premier roman, Buvard (2014), qui a reçu notamment le prix Françoise-Sagan. 

Trois livres vont suivre aux Éditions du Rouergue, dans lesquels elle affirme son talent et déroule son principal thème de prédilection, la complexité du sentiment amoureux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :