Le diable sur mon épaule

par Christelle  -  24 Février 2024, 13:02  -  #Littérature Américaine, #Littérature étrangère, #Polar, #Rentrée littéraire 2024, #Roman, #Roman noir, #Thriller

Le diable sur mon épaule de Gabino Iglesias aux Éditions Sonatine 

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Pierre Szczeciner 

 


“ Tant qu’on ne songe pas à ce dont ils sont capables, on peut tolérer d’être en présence de monstres. Le plus effrayant, c’est quand on se rend compte qu’on en est un soi-même. ” 

 

Au Texas à Austin, Mario n’était pas préparé à la perte de sa fille d’une maladie foudroyante. Tout son monde s’écroule, même sa femme complètement anéantie, préfère en rester là et partir de son côté. 
 

La mort laisse derrière elle un vide immense, douloureux, mais hélas elle laisse également des factures d’hôpital à régler malgré tout. 
 

“ Peut-être que l’argent de cette mission m’offrirait une seconde chance. C’est quelques chose que les riches ne comprennent pas : l’argent peut vraiment résoudre la plupart des problèmes des pauvres. Pas tous, bien sûr, mais, pour les gens comme moi, pour les gens que la faim et la peur des huissiers empêchent de dormir, l’argent est une baguette magique qui peut faire disparaître les soucis. ” 

 

Ayant perdu son travail, acculé de dettes, pour trouver de l’argent rapidement il n’a pas d’autres choix que de contacter, un ancien collègue, maintenant dealer de meth.
C’est ni plus ni moins qu’un contrat qu’il va lui proposer, une belle somme d’argent en échange de la vie d’un homme.

 

“ Entre un homme désespéré et un cadavre, il n’y a parfois qu’une poignée de dollars. ” 

 

Et c’est là que le monstre qui sommeillait en lui va se réveiller, lui le père privé de son enfant, de sa famille, habité par tant de colère, plus rien ne l’arrêtera désormais, la porte du Diable est ouverte. 
 

“ Les âmes de ses hommes étaient vérolées. Ils avaient tous quelques choses à se reprocher, et les éliminer était la seule façon d’apaiser ma douleur. ” 

 

Gabino Iglesias mérite absolument la réputation de Maître du Barrio noir qu’on lui a attribué depuis son premier roman Santa Muerte. 
Il base ses histoires où il vit, à Austin au Texas à la limite de la frontière mexicaine, un endroit qu’il connait bien et nous offre un cocktail explosif de noirceur extrême, avec une forte dose de douleur et la violence, une dose de mysticisme sans oublier l’humour destructeur et nous entraîne à un rythme effréné dans la noirceur de l’âme humaine toujours accompagnée par le diable. 
Le diable sur mon épaule est imprégné de rage, avec un personnage en pleine souffrance qui se laisse envahir par le mal pour adoucir si possible sa peine. 

 


Terriblement brutal, extrêmement noir comme ce que j’ai pu voir dans la Série Télé : Mayan’s M.C. (À voir sur Canal+) de quoi réveiller vos pires cauchemars. 
Preparez-vous pour une errance littéraire bien barrée en compagnie  d’un homme qui n’a plus rien à perdre, mais âmes sensibles prenez garde, ici il n’y a pas de place pour les mauviettes, vous voilà prévenus. 


Un roman noir récompensé par le Prix Bram Stoker en 2022 et par le Shirley Jackson Award en 2023.

 

Gabino Iglesias


Sachez que Gabino Iglesias nous honorera de sa présence à l’occasion du Festival Quai du Polar qui se déroulera à Lyon du 5 au 7 avril cette année. 
Ne ratez pas ce rendez-vous. 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :